BalmaLectoureL'UnionGiroussensCastresPenne-d'AgenaisMontauban
BurlatsToulouseRennes-les-BainsSt AntoninCanopé Toulouse

 

LECTOURE

La Dépêche - H. Masarotti, correspondant et romancier - 7 Août 2004
"Après avoir découvert l'Été photographique, Anna Dos Santos expose une vingtaine de toiles à la galerie de l'Office de Tourisme de Lectoure, du 1er Août au 15 Août 2004. Cela fait une dizaine d'années que cette artiste toulousaine se consacre entièrement à la peinture; même si déjà, dans son enfance, elle a éprouvé du goût pour cette activité et orienté ses études dans cette voie.

Elle a depuis, participé à plusieurs expositions et parfois fait partager son savoir en étant enseignante en Arts Plastiques dans les collèges et lycées.
Anna a connu plusieurs périodes et elle évolue, étant sans cesse à la recherche de nouvelles manières d'exprimer ses émotions, ses sentiments. Partant le plus souvent d'un collage, elle pratique ensuite diverses techniques pour remplir sa toile, généralement de forme estampe. Tout un ensemble de couleurs dont la composition, bien qu'abstraite, ne manque pas d'évoquer chez l'observateur, des scênes ou des paysages. Si l'artiste se limite actuellement à des couleurs chaudes allant de la terre à des ocres, des bruns, des noirs et des blancs, c'est par choix délibéré.

De ses récents voyages : Jordanie, Syrie, Turquie, Egypte, ..., de la découverte de terres arides, elle a gardé le goût du" travail sur les espaces et les couleurs, la frontière entre la terre et le ciel, les atmosphères, les mouvements", dit-elle en évoquant sa série de tableaux intitulés Désertude.
Pour elle, l'élément déclencheur d'un tableau est une couleur, une émotion éprouvée, un collage qui sera complété et enrichi au gré de son inspiration, avec une recherche d'équilibre dans les tons et dans les formes, dans une composition verticale ou oblique. Le tout dans son atelier à partir des sensations ressenties sur des lieux exterieurs.
Il ya quelques temps c'étaient les bleus et les verts qui avaient sa faveur. Elle a également travaillé sur les couleurs des murs dégradés, des oxydations, en tant que témoin du temps qui passe, notion qui la fascine.
Le papier collé, écrit ou non, apporte à ses toiles, dit-elle "un élément de temporalité manifeste à la fois culturel, symbolique et esthétique".
Des plus belles toiles à regarder dans une présentation à ne pas manquer."