BalmaLectoureL'UnionGiroussensCastresPenne-d'AgenaisMontauban
BurlatsToulouseRennes-les-BainsSt AntoninCanopé Toulouse

 

CASTRES

La Dépêche - Mireille Moley - 29 mai 2008
Exposition à la Casa de Espana :
Les " Passages d'Ecritures " d'Anna Dos Santos

Toujours dans un même esprit de convivialité, le tout dernier vernissage de l'Association "Casa de Espana" mettait à l'honneur Anna Dos Santos et avec elle toute la lumière du Portugal" annonçait Maribel Auger, présidente de la Casa. Aux couleurs de la terre d'origine de la jeune artiste, mais aussi bien au delà, cette exposition mêle intimement peinture, littérature, musique, comme un reflet d'une âme d'artiste empreinte d'ouverture. Certaines toiles sont aussi, quelquefois liées à des mémoires de lieux, gravées de manière indélébile après de nombreux périples entrepris par Anna. Elle explique qu'elle travaille au sol, à partir de papiers à l'épreuve du temps, souvent jaunis, qui portent des accidents, intégrant couches d'encres et d'acrylique principalement. Les matériaux créent ainsi des itinéraires, un peu paysagés. Des bribes de partitions entrent en scène. Des écritures surgissent, déclinées bien souvent en plusieurs langues, tel un dialogue ouvert. Le vert prédomine dans les toutes dernières créations de l'artiste, "depuis mon arrivée dans le sidobre", présume-t-elle. Claude Escaffre, vice-président de la Casa de Espana, dans la présentation de son exposition, évoque aussi "des couleurs qui s'organisent en une triomphante symphonie autour de la poésie des mots."
Anna Dos Santos a suivi une formation en Histoire de l'Art et Arts Plastiques à Aix-en-Provence avant de poursuivre ses études à Toulouse pour dispenser son art auprès des élèves. Participant à de nombreuses expositions collectives ou personnelles, Anna Dos Santos a été deux fois lauréate de Grands Prix en 2006 et 2007.
L'exposition sera particulièrement itinérante puisque après Castres, elle investira la Maison de l'Occitanie à Toulouse avant de rejoindre le Lot pour enfin revenir dans le Tarn en septembre. L'artiste propose un rendez-vous tous les samedis matins de 10h à 12h pour échanges autour de cette exposition visible jusqu'au 14 juin 2008.



 
Communiqué de presse - Claude Escaffre - 17 mai 2008

Bienvenue à la Casa de Espana, Anna !

L’artiste peintre est celui qui, par son art, exalte les sens et suscite des émotions. Anna Dos Santos est de ceux là. Nouvellement installée à Castres, Anna Dos Santos a choisi la Casa de Espana pour dévoiler au public ses dernières créations sur les  Passages d’Ecritures. Le papier écrit, ombré de textes ou de partitions musicales (donc nanti d’une mémoire) est l’élément déclencheur du processus créatif. Autour de la poésie des mots, les couleurs s’organisent en une triomphante symphonie dont les harmonies provoquent d’agréables d’ondes de choc. Complices, les fragments collés se complètent, s’attirent, s’harmonisent et se répondent comme un poème baudelairien. La baguette du maître, par l’entremise du pinceau, dirige l’interpénétration de l’immatériel (la pensée, l’écriture) et du concret pour traduire des énergies, des sensations ressentis au contact de divers éléments, à leur interférence, à leur interaction. Cette peinture abstraite, implicitement intellectuelle fait mouche. Elle ne laisse pas indifférent, expression d’une rencontre parfois inattendue mais à la fois heureuse et mouvementée des divers composants : papiers, toile, encres pures ou diluées, acrylique, liants…
Il se dégage de l’ensemble une impression de silence éloquent. Dans ces tableaux, les mots, les sons, les traits, les tons se répondent. Pour Anna Dos Santos, ces fragments d’écritures sont des traces de lecture, des correspondances entre l’artiste et le monde sensible, des récits de voyages, des puissants messages langagiers, autant d’expressions pluriculturelles auxquelles elle est coutumière et fortement attachée. Et à l’instar d’Arthur Rimbaud qui pensait que la poésie naît de l’alchimie du verbe et des sens, la peinture d’anna Dos Santos est le fruit d’une alchimie des couleurs et du goût. Sur la toile, l’œuvre prend forme et devient elle aussi à son tour une autre langue dotée de sens qui relie les hommes de cultures différentes. Dialogue ouvert au monde de toutes les couleurs. Elle se tiendra à la disposition du public tous les samedis de 10H à 12H à la Casa de Espana de Castres du 17 mai au 14 juin 2008.

Mr Claude ESCAFFRE, vice-président de l’association Casa de Espana du Tarn